Yvan Delporte : un scénariste belge francophone


Yvan Delporte : un scénariste belge francophone

Yvan Delporte est un self-made-man qui n’a jamais prisé les études en classe d’où à 16 ans d’âge il n’y allait plus et a choisi d’apprendre par ses lectures plusieurs sujets qui l’ont aidé à s’épanouir en maîtrisant au moins huit langues, la littérature, la mécanique et les sciences. Et même à l’aube de sa mort,  il continue à surfer sur internet pour chercher d’informations. Yvan Delporte a toujours été un autodidacte.

yvan-delporte.jpg

La biographie de ce scénariste

Yvan Delporte est né le 24 Juin 1928 en Belgique et mort le 05 Mars 2007 à 78 ans dans son pays natal.  Yvan Delporte est un scénariste franco-belge de bande dessinée et rédacteur en chef du journal Spirou pendant un certain temps.

A l’âge de 17 ans,  Yvan Delaporte  était recruté comme retoucheur de BD comics américains chez l’éditeur Dupuis. A l’âge de 21 ans, il a signé son premier contrat de scénarios qui se sont multipliés par la suite en sa qualité d’homme-orchestre. Il a travaillé  avec Jean Valhardi, Eddy Paape, Will Isabelle, Peyo, etc. Il a évolué très vite et devenant scénariste ou coscénariste de plusieurs célèbres auteurs.

Les œuvres d’Yvan Delporte

Yvan Delporte  enchaîne dans des scénarios de bandes dessinées pour de nombreux auteurs. Entre autres, il a écrit des scénarios des aventures de « Schtroumpfs » adaptés en dessins animés, au même titre que « Gaston Lagaffe » et les « Tifous » de Franquin. 

trombone-illustre.jpg

Il déclenche un supplément interne du journal Spirou intitulé « Trombone Illustré » sur 30 numéros, puis changé de titre « Pendant ce temps, à Landereau » inséré dans le mensuel « A suivre ». Il propose plusieurs rédactions de rubriques dans le mensuel Schtroumpf ». Il a édité « La Face Cachée de Morris » chez Lucky Productions. Les scénarios des deux albums de Johan et Pirlouit étaient assurés par Yves.