Marcel Denis : un auteur belge wallon de bande dessinée


Marcel Denis est un auteur de bande dessinée. Il est mort le 18 Mars 2002 à Lobbes-Belgique à ses 79 ans.  Après ses études secondaires, Marcel Denis a suivi des formations  de dessin et de peinture dans une école privée. Marcel Denis fait partie de l’Ecole de Marcinelle qui a fait des promotions de dessin au graphisme souple et dynamique.

marcel-denis.jpg

Les débuts de Marcel Denis

A 17 ans, Marcel Denis  entame la bande dessinée au Petit vingtième avec une série de gags. Sa première planche était nommée Pip. Sept ans après, c’est-à-dire à 24 ans d’âge,  Marcel Denis a pu sortir la série intitulée « Les Aventures du Professeur Vianrose » dans le journal  hebdo « l’Optimisme » mais qui n’a duré que 10 semaines car le journal a été fermé.

ouvres-publiees-par-marcel-denis.jpg

La même année, il a sorti une nouvelle série dont « Les aventures de Jim et Bill Butterson détectives » dans le magazine Excelsior notamment les trois épisodes respectivement « la poudre silencieuse », « la Fusée » et « Le secret du Fellah ». Parallèlement, Il a réalisé des dessins illustratifs pour plusieurs journaux belges, au moins treize maisons.

Les œuvres publiées par cet auteur

Les œuvres  de Marcel Denis sont composées de planches et de dessins originaux. Ses œuvres sont publiées soit en périodiques, soit en album. Effectivement, il a créé deux épisodes de la série Tif et Tondu. Il a également conçu les séries « Hultrasson » et « Les Frères Clips » (1958) publiés sous forme de mini-récits à sept reprises pour le compte du journal Spirou.    

A titre de collaboration, en 1957, Marcel Denis conçoit avec Franquin « Spirou et Fantasio », « Gaston » et « Modeste et Pompon ».  Entre 1960 et 1964, il a réalisé neuf autres mini-récits constitués  par deux histoires respectivement « Les ennuis du Professeur Bouton » et « Echec à la Bombe ».