Joe Bar Team : une série de bande dessinée humoristique


Joe Bar Team : une série de bande dessinée humoristique

Le Joe Bar Team  pour les fans de motos  équivaut à OS 117 pour les fans d’actions, ou comme Des Chiffres et des Lettres pour les vieux adultes.

os-117.jpg

La série est souvent imitée mais elle n’a jamais été égalée. C’est humoristique, c’est enfantin parfois, mais les motos sont tellement biens dessinées que les motards peuvent en fanfaronner. Le Joe Bar Team représente  sept fous à moto disposés à tout faire pour gagner une course. Quand ces cinglés à motos ne sont pas en course, ils se retrouvent au comptoir de Joe Bar pour discuter de leurs exploits, l’humour au menu.     

Les origines de Joe Bar Team

Créée en 1990 par Bar2, Joe Bar Team est une série de bande dessinée pleine d’humour et de fantasme et inspirée des premières pages Moto-journal des années 90. La bander dessinée est relayée par Fane en tant que auteur, par le duo Pat Perna en tant que scénaristes, par Henri Jenfèvre en tant que dessinateur. Les Editions Vents d’Ouest sont actuellement l’éditeur attitré de Joe Bar Team.  

joe-bar-team.jpg

En 1990, le premier tome de la série de bande dessinée Joe Bar Team est mis en vente en librairie. Ce premier tome est scénarisé et dessiné exclusivement par Bar 2. Elle raconte des aventures et des désillusions d’une équipe de moutards continuellement à la recherche d’une course à gagner. Les tomes 1 et 5 restaient les travaux personnels de Bar2, les tomes 2, 3, 4 et 6 sont pris en charge par Fane.  Les auteurs racontent des histoires qui devraient se passer dans les années 70.     

Les personnages de la série

Les personnages de la série ont été nommés selon leurs rôles aventuriers et humoristiques tout au long de l’histoire et ces noms ont trait aux pièces et accessoires de motos, à savoir :  Edouard Bracame (arbre à cames), Jean Manchzeck (j’emmanche sec),   Jean-Raoul Ducable (j’enroule du câble), Guido Brasletti (guidon-bracelet) , Jérémie Lapurée (j’ai remis la purée), Paul Posichon (pole position),  Pierrot Leghnôme (le gnôme), Joe est le proprio du Joe Bar où se réunissent les personnages après une aventure de course.